Les PTCE : Quelles différences avec les pôles de compétitivité ?
Hypothèses Note Chaire TerrESS
Magali Novion, marzo 2023
Para bajar : PDF (970 KiB)
Resumen :
Les Pôles Territoriaux de Coopération économique (PTCE) portent dans leur intitulé, une différence d’emblée tentante avec les Pôles de compétitivité (PDC) : l’opposition entre les principes et les valeurs attachés communément au terme de coopération au regard de celui de compétitivité[1]. De ce fil, il serait aisé de tirer un ensemble de notions, de raisons d’être et d’agir contraires : économie de proximité versus économie de marché mondialisée, ancrage territorial local fort versus visée de rayonnement national et international, organisations de l’ESS versus entreprises de l’économie conventionnelle, etc.
Si un premier examen des définitions et des finalités respectives des PDC et des PTCE permet un balisage de traits communs minimes et de différences marquées, la comparaison de leur processus d’institutionnalisation par l’Etat, depuis leur contexte d’émergence jusqu’à aujourd’hui, semble créer des « effets miroirs ». La politique des PDC, précédant celle des PTCE, a justement créé un précédent.
Or, à l’aune de la relance récente d’un dispositif de soutien étatique des PTCE par la Secrétaire d’Etat en charge de l’ESS Marlène Schiappa, les PTCE, tels qu’ils sont perçus et soutenus par l’Etat, sur la base d’un référentiel priorisant les notions d’efficacité, d’entrepreneuriat et de développement économique bien plus que celle de transformation sociale[2], ne risquent-ils pas, à terme, d’être formatés à l’image de leur « homologue marchand », les PDC ?