AMAP, histoire et expériences
Annie Weidknnet, Ed. Loubatières, coll. Société, France, março 2012
Il y a dix ans, en avril 2001, la première AMAP voyait le jour en France, dans le Var. Depuis, de nombreuses AMAP se sont créées, transformées, dissoutes, recréées…
De la découverte du concept à la création des premières AMAP puis leur diffusion, au plus près des hommes, des femmes et des enfants – si nombreux dans les AMAP –, au plus près de la terre, l’histoire des AMAP est multiple, comme le sont ceux qui la font.
Histoires au pluriel donc, improbables, imprévisibles, qui emportent et qui portent, qui font penser et créer. Oh ! non sans embûches ni déboires, mais parcourues de belles rencontres, de celles qui transforment et donnent des forces. Qui, comme le disait si bien Georges Brassens, nous montrent « qu’il reste encore du monde et du beau monde sur terre ».
Si ce livre peut être utile pour l’action, pour suivre quelques-uns des innombrables chemins à parcourir pour que notre Terre commune reste habitable pour tous les êtres vivants, pour inventer les chemins qui n’existent pas encore, alors son but sera atteint.
« Nous l’avons fait, vous pouvez le faire ».